Plongez dans un voyage gustatif avec cette soupe réconfortante à l'ail, à la tomate et aux oignons, subtilement parfumée au safran. Idéale pour les soirées fraîches, elle allie la douceur des oignons caramélisés, l'intensité de l'ail rôti, et l'acidité des tomates, le tout relevé par une touche de safran qui en fait un véritable délice méditerranéen !
Pour : 6 personnes C’est : Facile Préparation : 20 mn Cuisson : 1 h 00
Utilisation :
Potage et soupe
Ustensiles :
Casserole, Moulin à légume
Ingrédients : C.à.S= cuillère à soupe, C.à.c = cuillère à café
: 1, 5 litres de bouillon de volaille (voir recette) ou 1, 5 litres de bouillon "Kub" de volaille, 500g de tomates, 6/7 gousses d’ail, 100g d’oignons, 1/2 C.à.c de thym, 1 C.à.c de persil séché, 1 dose de safran moulu, 2 C.S d’huile d’olive, 30 g de beurre, 30g de farine, 1 jaune d’oeuf
1/2 C.à.c de Sel, Poivre blanc
Réalisation :
Réaliser un bouillon de volaille. Lien de la recette "bouillon de volaille"
ou Préparer un bouillon avec les "kub" bouillon de volaille.
- Laver et couper en morceaux les tomates. Eplucher et émincer les oignons.
- Dans une casserole, Faire revenir et cuire dans le beurre, les tomates, l’oignons, l’ail pressé, le thym , le persil et le safran. Assaisonner et laisser mijoter pendant 30 minutes.
- Au terme de la cuisson, Passer au moulin à légume pour obtenir une purée.
- Dans la casserole, faire chauffer l’huile d’olive et verser la purée. Ajouter la farine, bien remuer et incorporer le bouillon. Refaire cuire 30 minutes.
- Lier la soupe avec le jaune d’œuf.
- Gouter la soupe pour corriger l'assaissonnement
- Servir chaud.
Pour les plus gourmands, proposer un pot de crème fraiche épaisse, un bol de gruyère râpée et des croutons de pains à l’ail.
Comments