Découvrez la Soubressade de Majorque, un délice méditerranéen qui vous transporte sur l'île ensoleillée. Ce savoureux mélange de porc, paprika, et épices, préparé selon la tradition majorquine, offre une explosion de saveurs authentiques, idéale en tartine ou pour relever vos plats !
Pour : Environ 1 kg Difficulté : Assez facile Temps : Préparation : 45 mn, Cuisson : 0mn
Ustensiles : Saladier, Hachoir grille n°8, (facultatif : poussoir à saucisse)
Ingrédients
1 kg de viande de porc (poitrine grasse découenné), 5 gousse d'ail, 30 g de paprika fumé doux, 10 g de paprika fumé fort, 20 g de sel, 10g de sucre, 4 g de poivre noir moulu, 5 cl d'huile d'olive, en option: boyau de porc d32/34.
Préparations
- La veille, couper la poitrine de porc en cube. Dans un saladier, réunir la viande, le paprika fumé doux et fort, le sel , le sucre le poivre noire, et l'ail pressé. Bien mélanger et s'assurer que tous les morceaux de viande soit enrobé d'épices. Couvrir et garder au réfrigérateur.
- Le lendemain, passer 2 fois de suite, la viande au hachoir grille n°8.
Incorporer l'huile d'olive à la soubressade et bien mélanger.
3 options pour conserver et manger la soubressade :
- Soubressade fraiche : Remplir 1 ou plusieurs terrines, avec la soubressade en s'assurant d'enlever le maximum d'air. Laisser reposer 2 jours avant de commencer à déguster .
- Soubressade séchée : former des rouleaux de bon diamètre ou des galets épais en s'assurant d'enlever le maximum d'air. Disposez les rouleaux ou les galets sur une grille ou un plateau recouvert de papier sulfurisé.
Couvrez-les légèrement avec un torchon propre et laissez-les sécher dans un endroit frais et sec pendant plusieurs jours (environ 3 à 7 jours) jusqu'à ce qu'ils deviennent plus fermes. Retournez-les régulièrement pour un séchage uniforme. Le temps de séchage dépendra de l'humidité et de la température ambiantes.
Les manger rapidement ou les garder dans des pots avec de l'huile d'olive, pour les conserver, bien que cela modifie légèrement la texture.
- Saucisses de Soubressade : Rincez bien les boyaux de porc à l'eau tiède, puis laissez-les tremper dans de l'eau fraîche pendant quelques heures. Assurez-vous qu'ils sont bien nettoyés et souples.
Embossez la viande dans les boyaux, en évitant de les remplir trop pour éviter les éclatements. Après avoir rempli chaque boyau, faire un noeud à chauque section de 20 à 30 cm, selon votre préférence.
Piquez légèrement les boyaux avec une aiguille fine pour éliminer les bulles d'air.
Suspendez les soubressades dans un endroit frais et sec pour les faire sécher. La température idéale est entre 12°C et 15°C, avec un taux d'humidité d'environ 70-80%.
Laissez sécher pendant 2 à 3 mois. Durant cette période, la soubressade va perdre en eau et développer ses saveurs caractéristiques
コメント