La sauce financiere est une sauce classique de la cuisine française, généralement servie avec des plats de viande, en particulier les viandes blanches ! Elle est surtout connu pour garnir les Vol-au-vent ou les bouchées à la reine mais surtout elle accompagne avec brio les quenelles. Elle ajoute une touche d'élégance à de nombreux plats !
C'est pour : environ 40/50 cl
Difficulté : Facile
Préparation : 25 mn Cuisson : 25 mn
Ustensiles : Casserole, fouet, maryse, planche, couteau,
Utilisation : Vol-au-vent, riz, bouchées à la reine, quenelles, pâtes, légumes, viande blanche, céréales, …
Ingrédients C.à.S - cuillère à soupe, C.à.c - cuilère à café |
---|
40 gr de beurre, 40 gr de farine, 40 cl de bouillon de volaille, 2 quenelles de volailles nature, 50g d’olives vertes, 125g de champignons de Paris, 10 cl de Madère, 20 cl de crème fraiche liquide |
Progression de la recette |
---|
Réaliser un bouillon de volaille : Recette "bouillon de volaille" ou préparer un bouillon avec les "kubs" bouillon de volaille. - Eplucher , laver et émincer les champignons de Paris. Couper en petits cubes les quenelles de volaille. - Faire fondre le beurre coupé en cube dans une casserole. Ajouter la farine au beurre fondu et laisser cuire en tournant bien jusqu’au moment ou elle prend une teinte blonde. - Verser le bouillon de volaille progressivement en mélangeant en continue, pour éviter les grumeaux. - Incorporer les champignons de paris, ainsi que le madère. - Laisser cuire, jusqu’à obtention de la texture désirée. Finir la sauce : - Verser dans la sauce les olives vertes (entières ou coupées en morceaux), les cubes de quenelles et la crème fraiche. - Laisser mijoter à feu doux quelques minutes, jusqu'à obtenir une texture nappante. - Gouter avant de saler, de poivrer et d’ajouter une pincée de noix de muscade moulu.
|
❤