Découvrez l'art de la tradition avec les cuisses de canard confite, un classique de la cuisine française ! Lentement mijotées dans leur propre graisse, elles offrent une chair tendre et juteuse, idéales pour un repas gourmand et raffiné !
Pour : 8 cuisses de canard C’est : Facile Préparation : 20 mn Cuisson : 2heures
Ustensiles :
Saladier, égouttoir, faitout, chinois, chalumeau , 1 bocal « Le parfait »
Facultatif : machine sous vide, sac sous vide
Ingrédients : C.S= cuillère à soupe, C.c = cuillère à café
8 cuisses de canard gras, 1 pot de graisse de canard (environ 800g), Sel Gris de Guérande ou de Noirmoutier, Herbes de Provence
Réalisation :
- La veille, flamber rapidement, au chalumeau, les reliquats de plumes et de duvet restant sur chaque cuisse.
- Frotter efficacement, sans oublier de recoin, chaque cuisse (chair et peau). Saupoudrer une pincée d’herbes de Provence sur chaque cuisse. placer les dans l’égouttoir, avec le saladier, en dessous. Mettre au frais pour la nuit. (entre 18h et 24h)
- Le lendemain, bien rincer les cuisses de canard à l’eau clair, et les sécher avec du papier. Laisser les cuisses reposer 2 heures.
- Faire fondre une partie de la graisse de canard dans un faitout. Déposer les cuisses dans la graisse et ajouter de la graisse pour les couvrir entièrement.
- Au 1er bouillon, laisser mijoter à feu doux, pendant 2 heures. Eteindre et laisser reposer 1/2 heure. Egoutter les cuisses.
- Une fois tiède, passer la graisse au chinois et conserver-la dans un bocal pour confire ou pour cuisiner.
Pour la conservation :
- Déposer les cuisses de canard dans un plat et les recouvrir avec de la graisse encore liquide.
Temps de conservation : environ 3 mois au réfrigérateur.
- Déposer une ou plusieurs cuisses de canard dans un sac sous vide, ajouter une cuillère de graisse froide par cuisse. Faire le vide et souder le sac.
Temps de conservation : 4/5 mois au réfrigérateur, 1 an au congélateur.
Comments